A l’heure où la confidentialité de nos données personnelles fait polémique lorsqu’on parle d’informatique, il est important de s’assurer de ne pas avoir permis à tout le monde d’accéder à certaines données présentes dans nos iPhone et iPad. Souvent, nous partageons certaines informations avec les applications installées sur nos appareils sans même y avoir fait attention ! Et cela n’est pas forcément caché derrière de longues conditions générales obscures que nous acceptons à l’aveugle. Voici quelques petits réglages à vérifier dans votre appareil iOS (iPhone/iPad). 

 

Qui a accès à ma localisation ou à mes contacts ?

Lors de la première configuration de notre iPhone, ou même du précédent, nous avons accepté de donner accès à certaines informations au téléphone, à Apple ou aux développeurs d’applications installées par nos soins. Il est important de ne pas donner accès à tous et à tout le monde. Certaines options présentes un intérêt pour accéder à des fonctions pratiques mais d’autres n’ont que des intérêts commerciaux pour les sociétés qui créent ces applications. Regardons cela de plus prêt !

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  1. Comme souvent, on commence par ouvrir les “réglages” de notre iPhone/iPad
  2. On descend un peu et on ouvre le menu “confidentialité

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  1. Dans le menu “confidentialité“, nous trouvons tous les services (localisation, contacts, calendriers, appareil photo, micro, …) qui peuvent être utilisés par une application tierce.
  2. Pour chaque service, la liste des applications pouvant potentiellement demander un accès apparait
  3. Application par Application, choisissez si vous êtes d’accord avec le fait qu’elle accède à vos “contacts” ou à votre “localisation

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  1. Prenons l’exemple du service de “localisation”
  2. Il n’est pas nécessaire de le désactiver car il peut être utile pour certaines applications !
  3. Dans le carré rouge :
    1. On voit que l’on a accordé l’accès à l’application “Rega” de manière à pouvoir être localisé en cas d’urgence.
    2. L’application de “Le Matin” par contre n’a pas accès à cette localisation. Il est possible d’activer ou de désactiver la fonction.
    3. “Localiser” lui a accès à notre position géographique car elle nous permet de retrouver notre téléphone en cas de perte ou de vol (lire l’astuce “localiser mon iPhone”)
  4. Parcourez les différents services et assurez-vous que vous êtes bien d’accord qu’une application ait accès à certaines données personnelles !

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C’est nous qui choisissons, à chaque installation d’application !

A aucun moment, nous ne sommes forcés de partager ces informations. A chaque fois que l’on installe une nouvelle application sur notre iPhone ou iPad, on nous demande si on est d’accord de donner accès à ces différents services à l’application. Si nous acceptons ou refusons par erreur, ou si nous changeons d’avis par la suite, il est possible de modifier les réglages de confidentialité de notre iPhone ou iPad comme présenté ci-dessus.

 

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Par exemple, j’installe l’application du journal “20 minutes“. Lors de la première ouverture, l’application me demande si j’autorise, ou non, le fait d’être localisé par cette application.

Personnellement, je refuse car je ne vois pas l’intérêt ! Même si la deuxième partie du message m’informe que cela indique mon emplacement pour la météo …

Par contre une application de navigation ou d’urgence aura besoin de ma localisation pour fonctionner !

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Après avoir accepté, ou refusé, d’être localisé par 20 minutes, l’application me demande une autre autorisation !

Cette fois-ci pour autoriser, ou non, les notifications de la part de cette application. Les notifications correspondent aux messages que peut vous envoyer une application à tout moment. Cela peut-être pratique pour rester informé ou peut-être dérangeant … C’est vous qui choisissez !

Le réglages des “notifications” peut être réglé depuis les “réglages” de votre iPhone ou iPad

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