Le recyclage des déchets électroniques !

Comment cela se passe en Suisse ?

Un système qui fonctionne depuis 30 ans

Régulièrement, c’est un sujet que j’aborde avec mes clients. Beaucoup de monde ignore le fonctionnement du recyclage des déchets électroniques en Suise et comment éliminer ses appareils lors de la fin de vie.

Lorsque votre Mac, iPhone ou iPad arrive en fin de vie et que l’on a tout fait pour le prolonger au maximum, il est l’heure d’étudier son remplacement. Si besoin, je suis disponible pour vous conseiller et vous recommander le produit le plus adapté à vos besoins.

Au moment où vous achetez un nouvel appareil, vous payez une taxe anticipée de recyclage (TAR). Souvent cette taxe est incluse dans le prix de vente de l’appareil. On ignore alors quelle a été payée et à quoi elle sert. Cette taxe existe depuis le milieu des années 1990. Avant cela, on devait payer une taxe lors de l’élimination des déchets et certaines personnes se débarrassaient de manière inadaptée.

Une fois votre nouvel appareil installé, il est temps de vous séparer de l’ancien. Pour cela, il est possible de le déposer à la décheterie de votre commune ou dans n’importe quel commerce vendant des produits électroniques. Il n’y a aucun frias à régler, ils ont été financés par la taxe anticipée de recyclage (TAR) lors de l’achat. 

En Suisse, c’est l’organiation SWICO qui gère l’encaissement de cette taxe et le financement de toute la filière de recyclage de ces déchets électroniques. 

Naturellement, si je me charge de l’installation de votre nouveau Mac, iPhone ou iPad, si vous le souhaitez,  je me chargerai de transmettre votre ancien matériel à la filière de recyclage. Il est simplement important de s’assurer qu’aucune de vos données personnelles ne soient encore présentes, et accessibles, sur l’appareil que vous confiez au recyclage.