Lorsque l’on visite régulièrement le même site internet, il peut être intéressant de l’enregistrer comme l’un de nos sites favoris. Pour cela, Safari propose une manipulation assez simple ensuite il sera possible de les classer et de les organiser. Ainsi, vous gagnerez du temps pour accéder aux sites que vous visitez régulièrement (ex. : banque, assurances, actualités, …).

Ouvrons l’applications Safari et accédons au site internet de notre choix. Pour cela, utilisez la barre de saisie (encadré rouge) au sommet de la fenêtre de Safari ou faites une recherche à l’aide de Google. Dans notre exemple, nous avons choisi d’enregistrer, comme site favori, le site internet des CFF.

 

Lorsque le site internet est affiché, rendez-vous sur la page que vous souhaitez enregistrer comme “favoris”. Il est possible que la page recherchée ne soit pas la page d’accueil du site mais une page secondaire (ex. : la page d’une rubrique précise ou celle de connexion à votre ebanking).

Une fois sur la page désirée, déplacez le curseur de votre souris sur la barre de saisie. Lorsque le curseur de votre souris survole la barre de saisie un bouton “+” apparaît sur le coté gauche de la barre (encadré rouge).

 

Maintenez le clic de votre souris enfoncé au dessus du bouton “+”. Cette action fait apparaître un menu (encadré rouge) vous proposant d’ajouter la page internet aux “signets” ou aux “favoris” ainsi qu’à la liste de lecture. Déplacez votre souris sur “favoris” (la ligne devient bleue) et relâchez le clic. Une petite animation indiquera que le site a bien été enregistré dans les “favoris”. A ce moment, la page visitée sera enregistrée comme l’un de vos favoris.

 

Fermez la fenêtre de Safari. Puis, ouvrez à nouveau Safari en cliquant sur l’icône présent dans le “Dock”. Vous verrez apparaître votre nouveau site “favoris”.

La présentation des favoris comme fenêtre d’ouverture de Safari correspond aux réglages par défaut de l’application. Si votre application est configurée différemment ou que Safari ouvre la page “Google” comme page d’ouverte, il est possible de modifier ce réglage depuis le menu “Safari”, puis “Préférences”, dans l’onglet “Général”, choisissez “les nouvelles fenêtres s’ouvrent avec – les favoris”.

 

L’icône du site enregistré comme favoris est représenté par le logo du site. Si le concepteur du site n’a pas prévu de logo, la première lettre du nom apparaitra en guise de logo.

Chaque icône représentant un favori peut être déplacer pour personnaliser votre organisation. Pour cela, il vous suffit d’effectuer un “cliquer-glisser” puis de la placer là où vous aimeriez.

 

Dans un deuxième temps, lorsque votre aurez plusieurs favoris, il sera important et pratique de les classer par “thème”. Pour cela, rendez-vous dans le menu “Signets”, dans la barre des menus au sommet de l’écran :

 

Puis, cliquez sur la ligne “Modifier les signets” :

 

Dans cette fenêtre, vous obtenez un aperçu des différents signets enregistrés dans Safari. Pour voir le contenu des signets “favoris”, cliquez sur le triangle à gauche du dossier “favoris” :

 

Lorsque le triangle est en position horizontale, le contenu du dossier est masqué. En cliquant sur le triangle, il passe en position “vertical” est affiche tout son contenu. Cela fonctionne aussi pour les sous-dossiers. Cette astuce est identique dans les autres applications du Mac (Finder, Mail, Photos, …)

 

Si vous souhaitez supprimer un signet enregistré par défaut ou par erreur, il vous suffira de cliquer une fois sur le signet pour le sélectionner (ligne bleue) puis cliquez sur la touche “effacer” de votre clavier.

 

Pour renommer un signet ou raccourcir le texte par défaut, cliquez sur la ligne du signet (elle devient bleue) puis cliquez une deuxième fois (attention à cliquer une fois puis une deuxième et à ne pas faire un double-clic rapide). A ce moment, la ligne devient bleue claire et il est possible de renommer votre signet. Pour terminer, validez en pressant sur la touche “retour” de votre clavier.

 

Ainsi, vous parvenez à réorganiser vous favoris et à améliorer votre lisibilité. A présent, nous allons pouvoir créer des dossiers afin d’organiser nos favoris par “thème”.

En haut à droite, cliquez sur le bouton “nouveau dossier”. Automatiquement, vous retrouverez un nouveau dossier sans titre. Il sera possible de le renommer, selon l’astuce ci-dessus.

Puis, il sera possible de le glisser vers le haut ou le bas de la liste pour la placer où bon vous semble. A ce moment, il ne vous restera plus qu’à glisser les favoris à l’intérieur de ce dossier.

De plus, il sera possible de glisser des “dossiers” à l’intérieur d’autres “dossiers” pour organiser une arborescence de sous-dossiers.

 

A la prochaine ouverture de Safari, vous verrez apparaître, su votre page des favoris, votre nouvelle organisation.

 

Ajoutez au tant de favoris à votre liste, cela vous fera gagner du temps et du confort.

A présent que vous avez créé votre premier dossier et que vous souhaitez ajouter dee nouveau favori avec le bouton “+”, vous verrez apparaître dans le menu “favoris” les différents dossiers présents.

En espérant que cette astuce vous rende service, je me réjouis de vous proposer d’autres astuces chaque semaine.