L’informatique et son jargon technique, il y a parfois de quoi perdre son latin. Il est important de comprendre certains termes afin de mieux maitriser ses appareils Apple. C’est pourquoi je vous propose ce lexique. Au fil du temps, je compléterai ce glossaire. N’hésitez pas à y revenir lorsque vous le souhaitez. A la fin de certaines définitions, vous trouverez un lien [astuce à lire] vers une astuce en relation.

AirDrop : Technologie permettant de transférer des fichiers d’un appareil Apple (Mac, iPhone ou iPad) à un autre sans câble.

Alias : Permet de faire un lien vers un fichier présent dans un autre dossier du Mac. Equivalent du “raccourci” de Windows. L’icône d’un alias comporte une petite flèche au bas de l’icône. Peut être supprimé ou renommé sans affecter le fichier original.

Aperçu : Application permettant de visualiser les documents PDF sans avoir à installer d’application tierce. Permet d’annoter ou de signer un fichier PDF.

AppStore : Cette application est un magasin en ligne proposant différentes applications. Certaines applications sont proposées gratuitement, d’autres sont payantes. Les applications gratuites peuvent contenir des « achats intégrées » fonctions payantes et optionnelles. Nécessite un “identifiant Apple” pour tout achat.

Barres des menus : Correspond à la barre présente en haut de votre écran, intégrant le “menu Pomme”, les menus de l’application active et les raccourcis vers certaines fonctionnalités du système ou d’applications.

Bluetooth : Technologie permettant de relier deux appareils sans fil. Par exemple : une souris sans fil avec un Mac ou un iPhone avec un kit main-libre

Bureau : Zone de travail principale de votre Mac, sur laquelle se situe vos icônes, Dock et fenêtre d’applications ouvertes.

Clic secondaire : Action de cliquer sur la partie droite de votre souris ou trackpad. Fait apparaître un menu contextuel, contenant des actions courantes. S’active, ou se désactive, dans les “Préférences Système”. Equivalent du clic droit de Windows.

Dock : Barre située par défaut au bas de l’écran. Contient une sélection d’applications utilisées couramment.

Documents : Désigne différent type de fichiers (par exemple : courrier, photos, PDF, musique, …)

Dossier : Elément contenant différents fichiers. Est symbolisé par un dossier bleu. Il est nécessaire de double-cliquer sur le dossier pour l’ouvrir.  Il est possible d’organiser une arborescence de dossier et de sous-dossiers pour y classer vos archives.

Double-clic : Action de cliquer deux fois rapidement sur la souris ou le trackpad pour ouvrir un fichier ou un dossier. La vitesse du double-clic peut être adaptée dans les “Préférences Système”.

FaceID : Technologie permettant de dévérouiller un iPhone ou un iPad par la reconnaisance de votre visage

FaceTime : Application permettant d’appeler d’autres utilisateurs de produits Apple, avec ou sans visio-conférence. [astuce à lire]

Fenêtre : Elément visuel d’une application. L’application s’ouvre sous forme d’une fenêtre sur votre «bureau».

Finder : Représenté par la première icône de votre Dock. Il permet de naviguer dans le contenu de votre Mac. Equivalent de l'”Explorateur” de Windows.

iCloud : Service de synchronisation et de sauvegarde proposé par Apple. Permet de retrouver certaines données (contacts, agendas, …) à l’identique sur son Mac, iPhone ou iPad.

Identifiant Apple : Compte gratuit pouvant être créé auprès d’Apple. Ce compte unique donne accès aux services d’Apple, tels que l’AppStore, Apple Music, iCloud ou les différents services Apple en ligne.

iOS ou iPadOS : Système d’exploitation faisant fonctionner respectivement les iPhone et iPad. Une mise à jour majeure est publiée chaque année en moyenne.

LaunchPad : Fonction du Mac permettant d’afficher l’ensemble des applications installées. Peut-être appelé en pressant sur la touche “F4” de votre clavier.

macOS : Système d’exploitation des Mac. Programme principal permettant le fonctionnement du Mac. Une nouvelle mise à jour est disponible chaque année en moyenne.

Menu Pomme : Elément de la barre des menus. Situé en haut à gauche de votre écran. Donne accès notamment aux “Préférences Système”, au menu “A propos de ce Mac” ou aux fonctions “Redémarrer” et “Eteindre”.

Préférences Système : Panneau de réglage du Mac. Permet de personnaliser les réglages de bases ou avancés du Mac.

Quicklook : Fonction du Mac permettant d’avoir un aperçu rapide d’un fichier en pressant sur la barre d’espacement du clavier.

Signets : Site Internet régulièrement visité et enregistré dans la “barre de signets” ou dans les “favoris”. [astuce à lire]

Spotlight : Fonction de macOS permettant de retrouver un fichier en saisissant un mot-clé. Accessible depuis la loupe présente dans la barre des menus. Recherche le titre d’un fichier ou un mot-clé contenu dans n’importe quel fichier.

Temps d’écran : Fonction intégrée au Mac, iPhone et iPad permettant de visualiser le temps d’utilisation de vos appareils. Intégre une fonction de contrôle parental. [astuce à lire]

TimeMachine : Technologie permettant d’automatiser la sauvegarde de votre Mac sur un disque dur externe. [astuce à lire]

Transferts d’image : Application du Mac permettant de piloter votre scanner. [astuce à lire]

TouchID : Technologie permettant de dévérouiller un appareil grâce à votre empreinte digitale.

Trackpad : Surface tactile présente sur les ordinateurs portables. Remplace la souris. Propose des fonctions avancées, personnalisables depuis les “Préférences système”.

Trousseau : Fonctionnalité liée à Safari permettant de mémoriser les mots de passe de manière sécurisée. Peut se synchroniser avec les iPhone et iPad grâce à iCloud. [astuce à lire]

Wallet : Application disponible sur iPhone permettant d’enregistrer votre carte de crédit pour un paiement sans contact ou vos billets d’avion, de concert et de train.

Wi-Fi : Technologie permettant la connexion à un réseau Internet sans fil.