On ne le répétera jamais assez : soyez attentif aux emails que vous recevez ! Si d’apparence le message que vous venez de recevoir paraît parfaitement officiel, il est tout de même important de s’en méfier et garder à l’esprit quelques règles incontournables. Ainsi, vous éviterez d’être infectez par une personne malintentionnée, que votre mot de passe disparaisse entre de mauvaises mains ou que vous versiez de l’argent à un voleur ! Parcourez ces quelques lignes pour vous assurer d’avoir le bon réflexe. 

J’ai choisi de vous parler d’un exemple récent. Il y a quelques heures, j’ai reçu un message extrêmement vicieux. Ce faux message est très bien réalisé puisqu’il reprendre aux détails les lignes graphiques de l’entreprise usurpée et ils déjà plusieurs victimes ces dernières semaines.

Voici ci-dessous le message en question. J’ai reçu ce message apparement de la part de Swisscom. Il m’invite à régler une facture de CHF 196.37 pour mon abonnement du mois de janvier 2016 !

Plusieurs points m’alertent dans ce message :

  • Le premier (il ne concerne pas tout le monde, mais il est flagrant) : je ne suis pas client Swisscom …
  • Le deuxième : il s’agit de régler une facture de janvier 2016. Nous sommes au début du mois de mars 2017 !
  • Il est en allemand alors que les entreprises connaissent vos préférences notamment celle de votre langue

Ce sont des détails subtiles que nous n’avons plus l’habitude de lire mais ils ont leur importance !

En haut à gauche du message apparait le nom de l’expéditeur du message : Swisscom. Attention, il est possible à n’importe qui de faire apparaitre n’importe quoi à cette endroit … Je pourrai très bien vous écrire de la part de n’importe quelle entreprise ou personne de votre entourage.

Pour s’assurer de la véritable adresse d’expédition du message :

  1. Placez votre souris au-dessus du texte
  2. Le mot “Swisscom” devient bleu. A sa droite, une petite flèche fait son apparition.
  3. Cliquez sur la flèche
  4. Dans le petit menu qui s’ouvre vous découvrirez la véritable adresse de l’expéditeur

Si cette adresse vous parait farfelue, supprimez le message ! L’adresse email d’une entreprise qui vous contacte par email se terminera toujours par @lenomdelasociété.pays.

Ne cliquez jamais sur un des liens présents dans un de ces emails ! Dans notre exemple si je clique sur “rechnung einsehen” (en bleu), je ne serai pas redirigé vers le site internet de l’opérateur mais un fichier infectant mon ordinateur sera téléchargé … Ou je serai redirigé vers un site imitant à la perfection le site original et je serai invité à fournir mon nom d’utilisateur et mon mot de passe … Voici comment des personnes malintentionnée peuvent récupérer vos mots de passe et faire du dégât !

Si vous avez cliqué sur le lien et que vous êtes redirigé sur un site internet, assurez-vous que vous êtes bien sur le site internet de l’entreprise depuis la barre d’adresse en haut au centre de la fenêtre de Safari ! Si l’adresse est fantaisiste et qu’elle ne correspond pas à “www.nomdelasociété.pays”, fermez immédiatement la page !

Dans tous les cas, il est important d’éviter au maximum d’éviter de se rendre sur un site au moins d’un lien présent dans un email ou proposé lorsque vous naviguez sur internet ! Préférez accéder directement au site désiré en saisissant son adresse complète dans la barre d’adresse ou en passant par une recherche Google.

Soyez prudent, Internet regorge de tentative d’hameçonnage (phishing) ou d’arnaque !