Un code QR ? Qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ? 

Il est de plus en plus courant de rencontrer des codes QR dans des publicités, dans des lieux touristiques ou autres. Ces codes-barres carrés permettent en fait d’obtenir plus d’informations et correspondent simplement à une adresse internet qui vous donnera toutes les détails sur un produit, un lieu ou tout autre élément.

Par exemple, le code QR ci-dessous est un lien vers mon site internet. Impossible de faire apparaitre toutes les informations au sujet d’une entreprise ou d’un service sur une carte de visite ou d’un prospectus, le code QR va donc vous renvoyer vers une page internet contenant tous les détails.

Comment scanner un code QR avec son iPhone ? 

Votre iPhone ou votre iPad sait d’origine lire ces codes QR sans avoir à installer une application tierce. Il est même recommandé de ne pas installer une application pour lire ces codes car elles pourraient acccèder à vos données personnelles ou vous proposer de la publicité alors que la fonction intégrée vous protège de cela. 

Voici comment scanner un code QR en trois étapes simples : 

Avec votre iPhone ou iPad, ouvrez simplement l’application “Appareil Photo” comme si vous aimeriez prendre une photo classique.

Placez votre iPhone/iPad face au code QR et cadrez-le avec l’appareil photo. Automatiquement, l’appareil detecte le QR et l’encadre en jaune comme ci-contre. 

Dès que le QR est détecté, une bannière apparait au sommet de l’écran et vosu propose d’ouvrir le lien présent dans le code. 

Pressez sur la bannière pour accèder au détail.

Et vous voici sur la page internet liée à ce code QR. Vous auez donc accès à toutes les informations proposées.