Prenez le contrôle de l’écran du Mac d’un ami …

Sans avoir à installer, ou à payer, une application tierce il est possible de partager son écran ou de prendre le contrôle d’un Mac distant. Ceci vous permettra de recevoir ou d’aider quelqu’un à distance en un claquement de doigt. Voici comment accèder à cette fonction utile.

Dans l’idéal, il faut que le Mac  que vous souhaitez contrôler soit connecté à iCloud au moyen de son identifiant Apple. Ainsi, il sera plus simple de joinde le Mac. Si ce n’est pas le cas, il existe une autre solution mais qui demande des manipulations supplémentaires. Etant donné que j’ai pour habitude de recommander l’utilisation d’iCloud, partons du principe que le Mac à contacter est connecté à ce service. 

Pour pouvoir demander le contrôle de l’écran à un ami, ouvrez l’application “Partage d’écran” intégré dans votre Mac. Le plus simple pour l’ouvrir sera de taper son nom dans zone de recherche du Finder ou via la petite loupe siutée tout en haut à droite de votre écran. 

Une fois l’application ouverte, saisisssez l’identifiant Apple de votre contact. Habituellement, il s’agit de l’adresse email de la personne. 

Patientez le temps que la personne accepte votre demande. Notez qu’il est obligatoire d’avoir la valiation de la personne dont vous aimeriez controler le Mac. 

La personne qui aimerait recevoir de l’aide à distance, ou à partager son écran, reçoit une notification dans l’angle supérieur droite pour “accepter” que l’on voit son écran. 

Juste après avoir cliqué sur “accepter” que l’on voit l’écran, il sera nécessaire de vaider un nouveau message. Il sera alors possible de choisir si l’on veut seulement que l’on “regarde notre écran” ou que l’on autorise le “contrôle de l’écran”. 

Pendant qu’une personne est connecté à votre Mac, vous verrez une icône clignotée en bleu dans la barre des menus, à gauche de l’horloge. A tout moment, il est possible de se déconecter. 

C’est ce système que j’utilise pour vous apporter mon aide à distance dans le cadre de la “télé-assistance“.