Installez VaudTax sans problème …

Comme chaque année, il est nécessaire d’installer sur votre Mac l’application nécessaire à votre déclaration d’impôts. Cependant cette manipulation pose problème à beaucoup d’utilisateurs. Voici la procédure à suivre et les petites astuces pour éviter les pièges.

Dans un premier temps, il sera nécessaire de se rendre sur le site internet de l’Etat de Vaud pour télécharger la dernière version de l’application VaudTax. En cliquant sur ce lien, vous trouverez la version adaptée à télécharger :

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/remplir-ma-declaration-dimpot/vaudtax-2019/

Dès que le téléchargement est terminé, ouvrez le Finder de votre Mac puis le dossier “Téléchargements“.

Cliquez deux fois sur l’élément téléchargé et glissez l’icône de l’application sur le dossier “Applications” situé sur la droite.

A présent, ouvrez le dossier “Applications” depuis le Finder. Cliquez deux fois sur l’application pour l’ouvrir.

Si vous le souhaitez, il est possible de le placer dans le Dock pour y accèder plus facilement. Glissez l’icône de l’application vers le Dock.

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, un messsage vous avertira que cette application provient d’un développeur non identifié et qu’il peut peut-être s’agir d’une application malveillante.

Cliquez sur “OK” pour fermer ce message. 

Rendez-vous dans les Préférences Système, depuis le menu Pomme (tout en haut à gauche de votre écran).

Cliquez sur Sécurité et Confidentialité, dans le premier onglet “général“, il sera possible de demander à votre Mac d’ouvrir quand même cette application non identifiée … 

Ouvrez à nouveau l’application VaudTax 2019 depuis le dossier “Applications” ou depuis votre “Dock“.

Votre Mac vous demandera à nouveau si vous êtes certain de vouloir ouvrir cette application ! Cliquez simplement sur “ouvrir” pour lancer l’application. Cette question ne vous sera posé qu’une seule fois.

L’application VaudTax 2019 est à présent ouverte et parfaitement utilisable. Si vous aimeriez récupérer vos informations saisies l’année dernière, importez vos données de VaudTax 2018 en pressant sur la flèche bleue (tout en haut à gauche).