Freinez la publicité ciblée avec Apple Transparency Tracking
Fin avril 2021, Apple a mis à disposition une nouvelle version du système embarqué dans nos iPhone et iPad. Cette mise à jour, numérotée iOS/iPadOS 14.5, offre un lot de nouveautés mais la plus intéressante est la gestion du suivi publicitaire !
En juin de l’année passée, Apple a présenté cette nouvelle fonctionnatilé : Apple Transparency Tracking. Cette nouveauté a fait coulé beaucoup d’encre puisqu’elle interdira aux applications de nous « suivre » à des fins publicitaires, lorsque nous en aurons décidé !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement est simple. Une fois la mise à jour iOS/iPadOS 14.5 (ou ultérieur) installée, chaque application vous demandera lors de la première ouverture si vous consentez à ce que l’application vous « suive » à des fins publicitaires (selon l’image ci-dessous). Il sera alors possible d’accepter ce suivi ou de le refuser.
Si vous refusez le suivi publicitaire d’une application, elle ne pourra plus suivre vos habitudes et vous proposer de la publicité ciblée !
Personnalisez le comportement du suivi publicitaire à tout moment
Si vous changez d’avis et que vous souhaitez autoriser le suivi publicitaire d’une application, ou à l’inverse le bloquer, il sera possible de la faire via les réglages de votre appareil.
Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone ou iPad :
- Ouvrez l’application Réglages
- Descendez jusqu’au menu « Confidentialité«
- A la deuxième ligne, sélectionnez « Suivi«
- Selon l’image ci-dessous, il sera possible d’autoriser, ou d’interdire, le suivi publicitaire à une application et pas à une autre, selon vos choix personnels
Il est aussi possible de désactiver ces demandes de consentement afin de ne pas être importuné par ces demandes lors de la première ouverture d’une application. Si vous faites ce choix, aucune application n’aura l’autorisation d’effectuer un suivi publicitaire de votre activité. Si vous ne souhaitez pas être sollicité par ces demandes et que vous ne permettez à aucune application de vous suivre : désactivez la fonction « Autoriser des demandes de suivi des apps », à la première ligne de ce menu.