Apple arrêtera définitivement le service Flux de Photos le 26 juillet 2023. Ce service, lancé en 2011, permet de rendre disponible les photos des 30 derniers jours (limité à 1000 images) sur tous vos appareils Apple.

Entre temps, Apple a introduit un autre service la photothéque iCloud. Cette fonctionnalité a peu à peu pris la place du Flux de Photos et est privilégiée par de nombreux utilisateurs. Elle permet la synchronisation de l’ensemble de ses clichés (y compris vidéos et autres formats) entre ses appareils à condition de posséder le forfait de stockage iCloud adapté.

Les personnes utilisant encore Flux de Photos n’ont pas de soucis à se faire car leurs photos originales sont de toute manière stockées sur l’un de vos appareils, soit votre iPhone, votre iPad ou votre Mac.

Habituellement, je recommande à tous d’opter pour la photothèque iCloud. De cette manière, l’ensemble de vos photos sera disponible sur vos différents appareils. La version originale de vos images sera elle stockée dans iCloud, ce qui évitera une perte de données en cas de panne.

En fonction du nombre de photos, et de vidéos, que vous stockez dans l’application Photos, il sera nécessaire de souscrire à un forfait de stockage iCloud. Ces forfaits reviennent actuellement à CHF 1.-/mois pour 50 Go de stockage ou CHF 3.-/mois pour 200 Go. Si nécessaire, il est possible d’obtenir encore plus d’espace mais il est rare que l’on dépasse ce nombre d’images.