Lorsque vous voyagez à l’étranger avec votre iPhone, il est important de faire attention à un point : sa connexion au réseau internet mobile (E, 3G ou 4G) ! Si vous utilisez votre iPhone à l’étranger et que vous naviguez sur internet ou utilisez toutes autres applications nécessitant une connexion (WhatsApp, Plans, …), vous vous exposez à une facture salée, voire très salée, à votre retour. De quoi garder des mauvais souvenirs de ce voyage … Voici trois points à connaître : 

 

La connexion au réseau mobile de votre opérateur :

 

Lorsque vous vous baladez en Suisse avec votre iPhone et que vous utilisez la connexion internet, celle-ci passe par votre opérateur. Votre abonnement vous donne accès à une certaines quantité de données (en règle générale presque illimitée) ainsi qu’une certaine vitesse (indiquée dans le coin supérieur gauche par un E, 3G ou 4G). 

Lorsque vous êtes à l’étranger ou en zone frontière, comme dans la région lémanique, il vous sera possible de téléphoner, d’envoyer des SMS et de vous connecter à internet via les données cellulaires de l’opérateur du pays. C’est à ce moment qu’il est important de se renseigner et de limiter au maximum l’utilisation de son portable.

Les sujets le plus couteux est la connexion internet mobile. Pour ce qui est du téléphone et des SMS, les prix sont plus raisonnables et nous maitrisons mieux leur utilisation. Par contre, la connexion internet peut être utiliser par les applications de votre téléphone même sans action de votre part …

 

Voyagez en coupant la connexion internet mobile :

La solution la plus simple sera d’indiquer à votre téléphone de ne pas utiliser la connexion internet mobile lorsque celui-ci est connecté à un réseau étranger. Ceci est aussi valable lors d’une balade au bord du lac et que votre téléphone se connecte à un réseau étranger.

Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone. Puis dans « Données cellulaires », dans « Options », assurez-vous que les « données à l’étranger » sont désactivées (en blanc).

 

Préférez la connexion à un réseau WiFi à l’hôtel ou dans un restaurant : 

En vous connectant à un réseau WiFi à votre hôtel ou dans un restaurant, vous n’aurez pas de frais supplémentaire facturés par votre opérateur.

Pour vous connecter à un réseau WiFi depuis votre iPhone, il vous suffit :

  1. d’ouvrir les « réglages »
  2. aller dans « WiFi » (deuxième ligne depuis le haut de l’écran)
  3. sélectionner le nom du réseau WiFi (fourni par l’établissement)
  4. votre iPhone exigera un mot de passe pour utiliser ce réseau (fourni par l’établissement). Saisissez-le.
  5. Dès que la connexion est établie, une coche  coche apparaît à côté du nom du réseau (Ficelle dans l’exemple ci-dessous) et le symbole Connecté par Wi-Fi apparait en haut à droite du nom de l’opérateur. 

Vous aimeriez tout de même être connecté en déplacement ?

Il existe des solutions proposées directement par les opérateurs. Certains incluent un petit volume de données en fonction de votre abonnement ou alors il propose des « paquets de données ». Ces paquets peuvent être achetés pour une certaines période et pour un certain volume de données. Par exemple, vous pouvez payer CHF 39.- pour obtenir 1 Go de données, valable pendant 30 jours !

Lorsque vous arrivez à l’étranger et que votre téléphone se connecte à un réseau local, vous recevrez un SMS d’information. Ce SMS contient les tarifs des communications, des SMS et des communications de données. En bas de ce message, vous trouverez aussi un lien vers le « cockpit ». Celui-ci vous informera des options proposées par votre opérateur suisse.

Bonne vacances !