Le clavier du Mac renferme quelques secrets. Il est important, pour maitriser son Mac, de connaitre les touches de votre clavier et leur rôle, mais aussi leurs différents noms. Plus tard, vous serez certainement intéressé d’utiliser certains raccourcis clavier pour économiser du temps. Les raccourcis clavier consiste à executer une action, présente dans les menu d’une application, au moyen d’une combinaison de touche. 

Faisons le tour d’horizon des différentes touches du clavier

Au fil des générations de Mac, certaines touches peuvent prendre différents noms ou abréviations. Voici un petit résumé qui vous permettra de mieux comprendre la suite de l’article et certains termes rencontrés.

En bas à droite de notre clavier : 

  • la touche “fn” ou “fonction
  • la touche “control” ou “ctrl“, symbolisé par ⌃
  • la touche “option” ou “alt“, symbolisé par un ⌥
  • la touche “command” ou “cmd“, symbolisé par ⌘

Ces quatre touches fonctionnent en combinaison avec d’autres touches pour former des raccourcis clavier.

Sur la gauche du clavier :

  • la touche “tab” ou “tabulation”, symbolisé par ⇥. Cette touche vous servira notamment lors de rédaction de courrier ou de texte pour aligner votre texte mais aussi lors de la saisie de formulaire. Lors que vous remplissez une formulaire vous demandant vos coordonnées, pressez sur “tab” pour passer au champ suivant.
  • la touche “capslock“, symbolisé par ⇪. Cette touche verrouille la majuscule. Lorsqu’elle est active un témoin lumineux vert s’allume.
  • la touche “shift“, symbolisé par ⇧. Cette touche doit être maintenu enfoncée et accompagnée d’une lettre afin d’écrire en majuscule.

A droite de votre clavier :

  • la touche “delete” ou “effacer“, symbolisé par ⌫. La touche “effacer” permet, comme son nom l’indique, d’effacer du texte. Plus précisément, le caractère, ou la lettre, précédant la saisie, soit “effacer en arrière“. Pour effacer en “avant“, il sera nécessaire de maintenir les touches “fn” et “⌫”.
  • la touche “retour” ou “entrer“, symbolisé par ⏎. Cette touche a pour rôle d’effectuer un retour à la ligne dans la saisie d’un texte, à la manière du retour charriot de la machine à écrire. Elle sert aussi de validation dans de nombreux usages (recherche internet, message du Mac, …).

Les principaux raccourcis clavier sur Mac

En combinant deux ou plusieurs touches, il est possible d’accéder à certaines fonctions de l’application en cours d’utilisation sans lâcher votre clavier.

Par exemple, si vous ouvrez, avec votre souris, le menu “fichier” de Safari (comme ci-dessus), vous découvrirez sur la droite du menu différents raccourcis clavier. Pour imprimer, il est donc nécessaire de maintenir les touches “command” et “P“.  Il est impossible de tous les mémoriser et cela est inutile … Cependant, il peut être utile d’en connaitre certains. Voici dans les plus utilisés :

Symbole @ sur mac

Un des premiers raccourci que vous utiliserez sera celui qui vous permet d’écrire le symbole “@” lors d’envoi de courrier électronique.

Copier

Après avoir sélectionner un texte, ou un fichier, effectuez le raccourci “copier” pour mémoriser votre sélection

Coller

Après avoir copier votre sélection, effectuer le raccourci “coller” pour dupliquer le texte ou le fichier

Couper

La fonction “couper” fonctionne elle aussi avec le “coller“, mais elle déplace la sélection plutôt que de la dupliquer.

Annuler

Voici une fonction qui va souvent vous aider. La fonction “annuler” permet d’annuler la dernière action. Vous supprimez quelques choses par erreur ? Faites “annuler” et la voilà de retour.

Enregistrer

Afin d’éviter de perdre votre travail, lorsque vous rédigez un courrier, ou autre, enregistrez régulièrement votre travail grâce à ce simple raccourci.

Imprimer

Permet d’accéder directement au menu d’impression, identique que d’ouvrir le menu “fichier” puis “imprimer

Fermer

Ferme l’application active, équivalent à presser de bouton “rouge” en haut à gauche de la fenêtre

Quitter

Quitte l’application active, comme si vous ouvrez le menu de l’application ouverte (gras) puis que vous cliquez sur “quitter

Force à quitter

Si une application bloque, refuse de répondre ou que la roue de couleur tourne indéfiniment (ballon de plage), il est possible de “forcer à quitter” une application. Effectuez le raccourci clavier : command + option + esc puis la fenêtre “forcer à quitter” s’ouvre.

Il vous reste à sélectionner l’application à quitter puis à confirmer.

Capturez (ou photographier) de l’écran de votre Mac

Capturer tout l’écran

En effectuant la combinaison de touche suivante, votre Mac effectuera une photo de l’ensemble de l’écran. Cette image s’enregistre automatiquement sur le “bureau” de votre Mac. Il sera en suite possible de la glisser dans un document ou de la joindre à un courrier électronique.

Capture une zone définie

De la même manière que la capture totale de l’écran, il est possible de photographier une zone définie. Après avoir effectué le raccourci clavier suivant, le curseur de votre souris se transforme en une sorte de viseur.

Il vous suffira d’effectuer un “cliquer-glisser” depuis l’angle supérieur gauche, de la zone à capture, vers l’angle inférieure droite (ou inversement). Une fois de plus, l’image est enregistrée sur le “bureau” du Mac.

Effectuez une sélection multiples d’éléments

Sélectionner une liste

Lorsque vous aimeriez sélectionner plusieurs éléments en une fois, il est possible de le faire sous forme de liste. Par exemple, vous aimeriez sélectionner tous les éléments de “A à Z”. Il vous suffit de

  1. cliquer une fois sur le premier élément de la liste “A”, pour le sélectionner
  2. de maintenir la touche “majuscule” ou “shift” (⇧) enfoncée
  3. et de cliquer sur le dernier élément de la liste “Z”

A ce moment, tous les éléments situés entre “A” et “Z” sont sélectionnés et il sera possible de les glisser dans un email, de les déplacer vers un clé USB ou vers la corbeille. Cette manipulation est possible dans le Finder, dans Mail, ans Photos ou dans la majorité des applications, tout comme les deux autres manières d’effectuer une sélection multiple sur Mac.

Sélectionner de manière aléatoire

Si au contraire, vous préférez ne sélectionner que certains éléments de manière aléatoire.

Maintenez la touche “command” enfoncée et cliquez sur chaque élément.

Tout sélectionner

La dernière solution de sélection multiple consiste à simplement “tout sélectionner“.

Pour cela, effectuez le raccourci clavier “command + A“. Cette option est aussi disponible dans le menu “édition“.