La solution sûre pour sécuriser l’accès à vos comptes internet

Pour se connecter à nos différents comptes internet, il est toujours nécessaire de saisir deux informations, soit son nom d’utilisateur et son mot de passe. Si votre mot de passe est trop fragile ou connnu d’un tier, une personne pourra se connecter à vos comptes très facilement.

Astuces en lien : Gèrer ses mots de passe sur Mac, iPhone ou iPad

L’identification à deux facteurs, aussi appelée “identification en deux étapes”, sécurise l’accès à vos comptes en ligne. Le principe est simple même si il peut amener certaines contraintes du fait qu’il soit nécessaire de valider un autre élément à chaque connexion.

En plus de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, l’identification à deux facteurs vous demandera de valider votre demande depuis un second appareil. Le cas le plus courant consiste à valider la demande de connexion sur une application installée sur votre iPhone ou iPad.

Un exemple de fonctionnement de l’identification à deux facteurs 

Vous souhaitez vous connectez au site internet iCloud.com grâce votre identifiant Apple et à son mot de passe.

Après avoir saisi votre identifiant Apple et votre mot de passe, votre iPhone ou iPad affichera une notification. Cette notification vous informe que quelqu’un essaie de se connecter à votre identifiant Apple et vous demande d’autoriser ou de refuser la connexion. 

L’information de localisation n’est pas précise, ignorez-la. 

Si vous autorisez la connexion, un code unique à six chiffres s’affiche et il sera nécessaire de le saisir sur votre Mac.

Si vous refusez la connexion, la tentative de connexion sera bloquée. Dans le cas d’une tentative de connexion de la part d’un tier, il lui sera impossible d’entrer dans votre compte. 

Si vous avez refusé la demande par erreur, recommencez la procédure de connexion sans autre contrainte.

Sur le Mac, saisissez le code unique affiché sur votre iPhone. Aucun tier ne pourra se connecter à vos comptes avec ce système.

Un système de plus en plus courant 

L’identification à deux facteurs est une solution sûre et fiable pour protéger vos comptes et autres transactions sur internet. Cette petite contrainte à la connexion vous offre un maximum de sécurité. 

Certaines banques proposent de valider l’identification en deux étapes via une application, un SMS ou un lecteur de carte. Ces autres systèmes sont aussi fiables et sûres car une personne malintentionnée ne pourra se procurer le deuxième appareil en plus de vos mots de passe.