Que ce soit sur Mac, sur iPhone ou iPad, il existe une application qui vous permettra de recevoir, d’envoyer et de traiter vos courriers électroniques. Il s’agit de l’application « Mail« . Nous allons voir dans cette astuce comment configurer l’application pour la première fois et ainsi ajouter votre compte email. Par la suite, il sera possible de configurer une autre adresse email si vous en possédez plusieurs.

Comment configurer Mail sur Mac ?

Pour commencer, cliquez simplement sur l’icône de l’application « Mail » dans le dock de votre Mac, symbolisée par un timbre.

Si l’application ne s’y trouve pas, ouvrez le « Finder » puis le dossier « Applications » et double-cliquez sur l’application « Mail« .

Lors de la première ouverture, l’application vous propose de choisir le service email que vous utilisez (gmail.com, hotmail.com ou autres). Si vous utilisez un autre service, comme dans notre exemple, cliquez sur « autre compte Mail » au bas de la liste.

 

Il vous sera alors demandé de saisir un « nom », votre adresse email et le mot de passe de votre compte email. Le nom correspond à l’information vue par les destinataires de vos différents courriers. Il vous permettra aussi de différencier vos différentes adresses email le cas échéant.

 

Dans la plupart des cas, votre Mac ira chercher lui-même les réglages avancées dépendant de votre fournisseur de service. Si il ne parvient pas à trouver ces informations, il sera nécessaire de renseigner le type de compte (IMAP ou POP), le serveur de réception (IMAP ou POP) et le serveur d’envoi (SMTP). Ces informations vous sont fournies par votre fournisseur de service email. Vous trouverez au bas de l’article les informations concernant les principaux fournisseurs.

 

Lorsque tous vos réglages seront correctes, votre Mac vous proposera de « terminer » vos réglages. Il vous sera possible d’activer la synchronisation de vos notes. Dans la plupart des cas, cela n’a pas beaucoup d’intérêt puisque cette fonction est assurée par iCloud.

 

 

 

 

Configurer Mail sur votre iPhone ou iPad ?

Dans votre iPhone ou iPad, l’application « Mail » est symbolisée par l’icône bleu avec une enveloppe.

 

Pour configurer votre compte email, rendez-vous dans l’application « réglages » de votre appareil. Puis en bas, vous trouverez le menu « Mail« .

 

Tapez une fois sur la première ligne « Comptes« 

 

 

Puis, tapez sur « ajouter un compte« 

 

De la même manière que vu précédemment pour Mac, il sera possible de choisir un service d’email prédéfini. Si votre fournisseur de mail n’apparait pas dans cette liste, tapez sur « autre« .

 

Puis, tapez sur « ajouter un compte« 

 

Saisissez votre nom (celui qui sera vu par les destinataires de vos messages), puis votre adresse email complète, le mot de passe du compte et la description (afin d’identifier vos différentes adresses email).

 

Si votre fournisseur de courrier électronique n’est pas connu d’Apple, il vous sera demandé de saisir le nom du « serveur de réception » et celui du « serveur d’envoi« .

 

Choisissez d’utiliser le service de synchronisation vos notes si vous n’utilisez pas iCloud et tapez sur « enregistrer » en haut à droite.

 

 

 

Comment trouver les informations de configuration pour mon fournisseur de Mail ?

Dans la plupart des cas, votre Mac, iPhone ou iPad trouvera de lui-même les informations avancées relatives à la configuration de votre compte email.

En effet, pour configurer un compte email, il est nécessaire de connaître le nom du serveur de réception, celui d’envoi et d’autres réglages. Le serveur de réception du courrier est souvent aussi appelé IMAP ou POP. La majorité des comptes actuelles fonctionne avec IMAP. Le serveur d’envoi est lui appelé SMTP.

Il est souvent possible que les courriers électroniques soient reçu mais qu’il ne soit pas possible d’en envoyés. A ce moment, les réglages de votre serveur de réception sont corrects alors que ceux du serveur d’envoi sont faux ou incomplets.

Si ces informations sont demandées par votre appareil ou qu’un réglage ne fonctionne pas, voici les détails de configuration pour les principaux fournisseurs de service email : 

Swisscom Bluewin

 

Serveur de réception
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : imaps.bluewin.ch 
Port du serveur : 993
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Oui

Serveur d’envoi
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : smtpauths.bluewin.ch 
Port du serveur : 465
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Oui
UPC Cablecom

 

Serveur de réception
Type de compte : IMAP
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : imap.hispeed.ch 
Port du serveur : 993
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Non

Serveur d’envoi
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : smtp.hispeed.ch 
Port du serveur : 587
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Non

 

Sunrise

 

Serveur de réception
Type de compte : IMAP
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : imap.sunrise.ch 
Port du serveur : 993
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Oui

Serveur d’envoi
Nom d’utilisateur : votre adresse email
Nom d’hôte du serveur : smtp2.sunrise.ch 
Port du serveur : 465
Authentification : Mot de passe 
SSL/TLS : Oui