Depuis quelques années, Twint a pris une place importante sur le marché du paiement par smartphone en Suisse. Cette solution, utilisée par la majorité des banques suisses, offre une simplicité d’utilisation et une sécurité totale.

Découvrez comment fonctionne Twint !

 Installez Twint !

Chaque banque utilise sa propre application. Il vous faudra donc rechercher l’application correspondant à votre établissement bancaire dans le AppStore de votre iPhone. Ainsi, il vous sera simple de lier votre compte bancaire à Twint.

  1. Ouvrez le AppStore de votre iPhone
  2. Recherchez “TWINT
  3. Trouvez la version de votre banque (ex.:Raiffeisen, BCV, PostFinance, …)
  4. Cliquez sur “obtenir
  5. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple (si exigé)
  6. L’application est instalée !

Configurez Twint !

Une fois l’application installée sur votre téléphone, il vous suffira de suivre la procédure propre à votre banque. Il sera nécessaire de vous munir de votre carte bancaire (Maestro, PostCard ou carte de crédit d’une banque partenaire). Pour plus de sécurité, l’application Twint vous demandera de vous identifier à chaque ouverture afin d’éviter qu’un tier puisse manipuler votre moyen de paiement. Les personnes utilisant Touch ID, ou Face ID, pourront déverrouiller Twint par ces systèmes d’identification.

Que peut-on payer avec Twint ?

Comme pour votre carte de débit ou de crédit, Twint peut être utilisé dans de nombreux commerces mais aussi pour régler certains services (parking, transport, …). Ce mode de paiement est particulièrement adapté aux petits montants puisqu’il ne demande pas de code NIP (au-dessous de CHF 40.-) mais surtout que les commerçants ne paient pas de commission contrairement aux cartes bancaires …

Il existe trois modes paiement principaux avec Twint :

  1. le paiement en commerce qui fonctionne en approchant son iPhone d’un Beacon (terminal de paiement identifiable grâce au logo de TWINT), après avoir ouvert l’application. La deuxième solution fonctionne avec un code QR à scanner lors du passage en caisse.
  2. le paiement en ligne qui vous demandera de photographier le code QR présent à l’écran avec votre application.
  3. le transfert d’utilisateur à utilisateur permet de rembourser ses amis ou d’envoyer de l’argent à n’importe quel utilisateur.

L’application permet aussi d’enregistrer ses cartes de fidélités (Migros Cumulus, Coop Supercard, …) et que des coupons de réduction. Ses avantages client seront directement validés lors de votre paiement via l’application Twint.

SolutionsMac aussi apprécie Twint !

 

Depuis quelques semaines, j’ai personnellement adopté ce système pour mes dépenses privées mais aussi pour encaisser mes prestations ! Ce système simple et rapide est la solution la plus confortable d’encaisser mes honoraires. En effet, aucun coût au client, aucun frais n’est débité au commerçant et le transfert est immédiat !

Lors de ma prochaine intervention, je vous propose donc me régler via Twint plutôt qu’en espèces ou par carte !

La procédure à suivre est très simple : 

  1. Ouvrez votre application Twint
  2. Scannez le code QR que je vous présente ou disponible sur mon site
  3. Saisissez le montant et validez ! 

Ce système fonctionne aussi pour régler des factures à distance grâce au code QR présent sur internet : 

solutionsmac.ch/twint