L’automne arrive et comme chaque année, Apple annonce l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation pour ses Macs. Cette fois, après Sierra et Mojave, c’est macOS Catalina qui entre en scène. Cette quinzième version du système d’exploitation d’Apple (macOS 10.15) sera disponible gratuitement au téléchargement depuis le AppStore dans le courant du mois d’octobre 2019.

Ce type de mise à jour majeure doit être réalisée avec un peu de prudence. Comme toujours, il est nécessaire, avant de se lancer dans un changement de système, de s’assurer que l’ensemble de vos données soient sauvegardées en cas de problème, que vos applications soient compatibles (voir ci-dessous) ainsi que votre Mac … En effet, certains Macs un peu âgés ne supporteront pas macOS Catalina selon l’image ci-dessous : 

Si votre Mac n’est pas compatible avec cette mise à jour, il sera important qu’il soit le plus à jour possible soit équipé du système macOS 10.14 Mojave. Sans mise à jour récente de votre Mac, il est possible que certains services vous ferment les portes (ebanking, application, …). 

Comme pour toutes mises à jour importantes sur Mac, il peut être aussi sage d’attendre la première “mise à jour” de ce nouveau système. Dès que Catalina recevra ses premières corrections, soit macOS 10.15.1, le système sera plus stable et déjà testé par de nombreux utilisateurs.  

Des nouveautés ?

Parmis les nouveautés de ce nouveau système, il existe une nouvelle qui risque de toucher bon nombre d’utilisateur. Comme annoncé à l’arrivée de macOS Mojave l’année dernière, les applications non-64 bits ne seront plus supportées sur Mac … En clair, les applications non mises à jour, ou datant de quelques années, ne pourront peut-être plus fonctionner sur vos Macs une fois le nouvel opus installé !

Dans les logiciels courants, cela concernera particulièrement Office Mac 2011 ! Toutes les personnes utilisant encore les programmes Word, Excel et PowerPoint de cette génération devront effectuer la mise à jour vers la version actuelle … et passer à la caisse. Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) est actuellement vendu selon deux options. La première, la plus classique, revient à acheter le logiciel de manière définitive pour la somme de CHF 160.- environ (pour un Mac). Le deuxième choix est de souscrire à un abonnement annuel pour accèder à la suite logicielle. Cela revient à plus de CHF 100.-/année mais peut être installée sur 6 appareils.

Les utilisateurs qui n’ont pas un usage régulier de ces applications, ou qui échangent peu de documents avec des tiers, auront peut-être meilleur temps de se diriger vers les équivalents proposés gratuitement par Apple (Pages, Numbers, Keynote). Ces logiciels bureautiques suivent la logique d’Apple que vous connaissez déjà avec votre Mac (même vocabulaire, même bouton, …) et sont compatibles avec Office (pour la majorité des documents). 

Pour le reste : des évolutions, pas de révolutions …

 

Cette nouvelle version de système débarque avec son lot de nouveautés mais aucune révolution à l’horizon. Une fois à jour, votre Mac sera toujours un Mac ! Vous ne serez pas dépaysé. Parcourons les principales nouveautés : 

 

iTunes :

Après 18 ans de bons et loyaux services, l’application de gestion de musique d’Apple prend sa retraite. Au fil des années, iTunes a connu plusieurs mises à jour et surtout de nouvelles fonctions. Au fur et à mesure de ces nouveaux services (gestion des vidéos, location, achat, podcasts, TV, Apple Music, …), iTunes est devenu une machine lourde à utiliser et à comprendre … Apple retire donc iTunes de nos Macs avec  l’arrivée de Catalina !

En remplacement, Apple propose trois applications distinctes sombrement nommées : Musique, TV, Podcasts. De cette manière, les utilisateurs n’utilisant que les fonctions musicales ou de stockage de films ne seront plus encombrés par la multitude d’options d’iTunes … Cela a aussi l’avantage d’obtenir une logique commune de présentation entre les différents outils (Mac, iPhone, iPad et Android).

 

 

Photos :

En ce qui concerne l’application de gestion de vos photos ou vidéos, il n’y a pas de grand changement. La principale nouveauté consiste à donner une meilleure visibilité et navigation à la chronologie de nos images. Il est donc plus simple de trouver les moments importants de vie au fil des mois et années.  

 

iPad & SideCar :

Voici peut-être une nouveauté attendue par certains mais qui ne sera pas forcément utiles au plus grand nombre !

D’une part, certaines des applications de votre iPad pourront être utilisées sur votre Mac. Cela aura l’avantage d’élargir le catalogue d’applications disponibles sur Mac.

L’autre nouveau lien, entre le Mac et les iPad, consiste à pouvoir utiliser l’écran de votre iPad comme écran supplémentaire à votre Mac, ainsi il sera possible d’étendre votre écran sur votre iPad. Ce sont surtout les utilisateurs travaillant dans les arts graphiques qui seront heureux de pouvoir utiliser leur iPad Pro et surtout leur stylet sur leur Mac !

 

Notes & Rappels :

Les applications de productivité intégrées à macOS reçoivent elles aussi quelques nouveautés bienvenues.

Pour Notes, c’est notamment des fonctions de partage (ou collaboration) qui évolue, mais aussi un outil de recherche plus complet et performant. Les listes à cocher deviennent plus pratiques. Et on appréciera la fonction “scan” ou “esquisse” depuis son iPhone ou iPad.

Pour Rappels, le design général de l’application change. L’application devient plus mature et rattrape le retard sur ses concurrents. L’arrivée de catégories/sous-catégories, de sous-tâches, de drapeau est très appréciable. Comme pour Notes, on retrouve les fonctions “scan” et “esquisse” via un appareil iOS (iPhone/iPad). Siri devient plus performant et précis pour une utilisation avec Rappels. En plus du rappel selon une date/heure ou un emplacement géographique, il est maintenant possible de recevoir un rappel lors d’une conversation par Messages.

 

Temps d’écran & Contrôle parental : 

La fonction “Temps d’écran” existe dèjà sur iOS, elle arrivera sur Mac avec Catalina. Ce service vous informe du temps passé devant votre écran en détaillant la durée passée sur les différentes catégories d’applications (applications, sites internet, réseaux sociaux, jeux, …). Si ces fonctions ne sont forcèment utiles aux plus grands nombres, on y trouvera un avantage précieux : le “contrôle parental” des sessions des enfants.

Si votre Mac est équipé de plusieurs sessions (compte utilisateur), pour les différents membres de la famille et que chaque compte possède un identifiant Apple, reliés par le “partage familial Apple”, cela vous donnera accès au “contrôle parental” proposé par “Temps d’écran” et il vous sera possible de limiter l’accès à certaines applications, à autoriser l’utilisation d’un appareil pendant une durée maximal ou une fourchette d’heure et aussi de parcourir l’historique de navigation de vos enfants ! Ces fonctions sont communes sur Mac, iPhone et iPad.

 

Sécurité & Confidentialité :

macOS Catalina embarque un lot de nouveautés concernant la sécurité de nos appareils mais aussi la confidentialité de nos données ! Ces nouveautés bienvenues sécuriseront vos informations mais ne nécessiteront pas de configuration particulière. Votre Mac vous proposera à certains moments des questions sur vos choix concernant la sécurité, et la confidentialité, le mot d’ordre sera de lire ces messages et de ne pas cliquer aveuglement sur le “OK” …

Comme d’habitude, je suis à votre disposition pour vous apporter mon assistance en cas de questions par rapport à cette mise à jour ou pour découvrir ces nouveautés.