Comme chaque année à la même période, Apple publie la mise à jour du système d’exploitation de ses iPhone et iPad ! Cette année, la treizième génération d’iOS débarquera dès le 19 octobre 2019. Nous allons parcourir ensemble les nouveautés proposées dans iOS 13 dans cette article. 

En plus d’iOS 13 pour les iPhone, Apple présente la première version de “iPadOS” ! Ce système d’exploitation spécifique à l’iPad inclut le contenu présent dans les iPhone et quelques fonctions exclusives à l’iPad. 

iOS, et iPadOS, sera compatible avec un grand nombre d’appareil puisqu’il sera supporté par les 7 dernières générations d’iPhone, soit depuis l’iPhone SE ! 

Quelques nouveautés bienvenues …

 

Au menu des nouveautés de ce iOS 13, nous allons retrouver quelques nouveautés plutôt agréables et très peu de changement d’habitude !

Photos :

L’applications “Photos” qui vous permet de visualiser vos images reçoit quelques nouveautés au niveau de la navigation. Il est désormais possible d’ajuster la taille des vignettes d’aperçu de vos images et d’afficher les prise de vue par “année“, “mois“, “jour” ou par vue d’ensemble ! En zoomant, ou dézoomant, vous retrouverez plus rapidement l’image que vous souhaitez montrer à vos amis. 

Les fonctions de modification évoluent aussi notamment avec des nouveaux outils de retouches plus complets et performants. Le mode “recadrage” offre désormais un outil de modification de prespective efficace. 

Mail :

L’application “Mail” reçoit un nouveau panel d’outil lorsque vous cliquerez sur le bouton “répondre”. Il sera désormais possible de marquer ses messages d’un drapeau ou de mieux gérer les courriers indésirables.

En mode “rédaction” d’un nouveau message,  une nouvelle barre d’outils apparait au dessus du clavier permettant d’accèder plus simplement aux fonctions :

  • de mise en forme (police, couleur, liste à puces, …)
  • ajout de photos
  • prise de vue
  • ajouter une pièce jointe
  • scanner un document
  • ajouter une esquisse (dessin) 

L’outil d’annotation permet aussi de signer directement un document sur votre iPhone ou iPad.

Safari :

Le navigateur internet d’Apple évolue peu ! En plus de la très pratique “liste de lecture” ou des onglets de vos autres appareils, la page d’accueil est légèrement revu. Il est à présent visible des suggestions de Siri en fonction des sites régulièrement visités ou de votre liste de lecture. 

le mode “Sombre” :

Apple introduit le mode “Sombre” avec iOS 13 ! Comme depuis l’année dernière sur macOS Mojave, il est possible d’activer le mode “sombre” selon ses envies. Ce mode affiche un fond foncé et une écriture claire. Cela a pour avantage d’être plus lisible pour certains mais surtout d’économiser la batterie des téléphones de nouvelle génération ! Ce mode peut être activé, ou désactivé, à n’importe quel moment via le “centre de contrôle” ou depuis les réglages.

Rappels :

L’application “Rappels” est complètement revue et c’est une bonne nouvelle ! Il est à présent possible de mieux gérer les catégories de rappels ainsi que de créer des sous-catégories. L’arrivée des drapeaux, des sous-t’âches et des rappels selon les contacts, en plus des alertes en fonction de votre localisation ou d’une date, offrent enfin un peu de professionnalisme à cette application …

CarPlay :

CarPlay, l’interface présent dans plus en plus d’automobile, voire arriver un nouveau tableau de bord plus lisible, l’application “Calendriers” et quelques modifications cosmétiques. 

Apple Arcade :

Apple Arcade est un nouveau service proposé par Apple avec l’arrivée d’iOS 13 ! Il sera possible d’accéder à un catalogue de jeux (100 au départ) sur iPhone, iPad, Mac et AppleTV pour un montant de CHF 6.-/mois. 

iPadOS, la nouveauté de l’année 

 

Ce n’est pas une révolution mais une nouveauté positive pour l’iPad qui reçoit des fonctions spécifiques notamment quelques fonctions attendues depuis des années …

Ecran d’accueil 

L’écran d’accueil présent sur la grande surface d’écran des iPad n’avait pas beaucoup bougé depuis la première génération en 2010 … Avec iPadOS, il sera possible d’afficher directement ses widgets sur le côté gauche de l’écran.

Non, rien de révolutionnaire mais il était temps !

Split View :

La fonction qui permet d’afficher plusieurs applications en même temps sur l’écran de l’iPad reçoit de petites améliorations. Il sera plus simple de passer d’une application à une autre grâce au Slide Over qui remplace le traditionnel “double-clic” …

Side Car :

La nouvel fonction qui permet d’utiliser son iPad comme deuxième écran d’un Mac utilisant macOS Catalina. En plus, il sera possible d’utiliser les apps iPad sur le Mac mais surtout le stylet des iPad Pro ! 

Téléchargements, Périphériques & USB :

Voilà bientôt 10 ans que certains utilisateurs attendaient certaines fonctions sur les iPad … et en voilà 3 de taille ! 

Désormais, il sera possible de télécharger certains contenus dans la mémoire d’un iPad depuis internet (safari). Ces derniers iront se stocker dans l’application “Fichiers” dans le dossier “téléchargements” comme dans un Mac ! 

Puis, il sera possible de connecter un clé USB aux iPAD !!!! Elles aussi seront visibles dans l’application “Fichiers” qui devient un vrai cousin du “Finder” des Macs. 

Et cerise sur le gâteau … il sera possible de gérer tout ceci avec une souris !!! Avec iPadOS, il sera possible de lier une souris à votre iPad. Eh oui, 10 ans … 

iPadOS donnera assurèrement un coup de jeune aux iPad et redonnera peut-être sa place dans le monde professionnel ! Cela promet un avenir intéressant pour nos tablettes.