Le clavier du Mac renferme quelques secrets. Il est important, pour maitriser son Mac, de connaitre les touches de votre clavier et leur rôle, mais aussi leurs différents noms. Plus tard, vous serez certainement intéressé d’utiliser certains raccourcis clavier pour économiser du temps. Les raccourcis clavier consiste à executer une action, présente dans les menus d’une application, au moyen d’une combinaison de touche. 

Faisons le tour d’horizon des différentes touches du clavier

Au fil des générations de Mac, certaines touches peuvent prendre différents noms ou abréviations. Voici un petit résumé qui vous permettra de mieux comprendre la suite de l’article et certains termes rencontrés.

En bas à droite de notre clavier : 

  • la touche « fn » ou « fonction« 
  • la touche « control » ou « ctrl« , symbolisé par ⌃
  • la touche « option » ou « alt« , symbolisé par un ⌥
  • la touche « command » ou « cmd« , symbolisé par ⌘ (les anciens Mac arboraient une Pomme sur cette touche)

Ces quatre touches fonctionnent en combinaison avec d’autres touches pour former des raccourcis clavier.

Sur la gauche du clavier :

  • la touche « tab » ou « tabulation », symbolisé par ⇥. Cette touche vous servira notamment lors de rédaction de courrier ou de texte pour aligner votre texte mais aussi lors de la saisie de formulaire. Lors que vous remplissez une formulaire vous demandant vos coordonnées, pressez sur « tab » pour passer au champ suivant.
  • la touche « capslock« , symbolisé par ⇪. Cette touche verrouille la majuscule. Lorsqu’elle est active un témoin lumineux vert s’allume.
  • la touche « shift« , symbolisé par ⇧. Cette touche doit être maintenu enfoncée et accompagnée d’une lettre afin d’écrire en majuscule.

A droite de votre clavier :

  • la touche « delete » ou « effacer« , symbolisé par ⌫. La touche « effacer » permet, comme son nom l’indique, d’effacer du texte. Plus précisément, le caractère, ou la lettre, précédant la saisie, soit « effacer en arrière« . Pour effacer en « avant« , il sera nécessaire de maintenir les touches « fn » et « ⌫ ».
  • la touche « retour » ou « entrer« , symbolisé par ⏎. Cette touche a pour rôle d’effectuer un retour à la ligne dans la saisie d’un texte, à la manière du retour charriot de la machine à écrire. Elle sert aussi de validation dans de nombreux usages (recherche internet, message du Mac, …).